Informations - Mon logement


Achat immobilier Les points à vérifier

Achat immobilier Les points à vérifier

Vous êtes en pleine prospection pour acheter une maison ou un appartement. Que ce soit pour y vivre ou pour investir, ne vous fiez pas aux apparences. Certains points devront retenir toute votre attention pour vous éviter des déboires futurs.



5 recettes pour VENDRE plus vite, au bon prix !

5 recettes pour VENDRE plus vite, au bon prix !

Même dans l'immobilier, tous les exploits sont permis, y compris celui de réaliser une performance pour vendre vite et bien. En excellent guide, immonot vous donne tous les conseils pour que l'aventure réussisse et que la transaction aboutisse « en 80 jours » ! Embarquement immédiat.



Contrôles et diagnostics Pour un logement sûr et sain

Contrôles et diagnostics Pour un logement sûr et sain

La liste des contrôles et diagnostics à fournir lors de la vente et, parfois, lors de la mise en location d'un bien immobilier, ne cesse de s'étoffer pour votre plus grande sécurité. Petit récapitulatif.



Abri de jardin : vous êtes peut-être taxé

Abri de jardin : vous êtes peut-être taxé

Quoi de plus courant qu'un abri ou une petite cabane au fond de son jardin pour y ranger le matériel de jardinage, les meubles de jardin... Mais savez-vous que cette construction apparemment anodine et sans conséquence peut être soumise à imposition ?



Primo-accédants : votre plan d'action pour devenir propriétaires

Primo-accédants : votre plan d'action pour devenir propriétaires

Près de 4 Français sur 10 aspirent à devenir propriétaires. Alors si vous sentez que c'est le moment : lancez-vous ! Avant, envisagez les différents aspects de votre projet.



Construire sa maison soi-même pour vivre dangereusement ?

Construire sa maison soi-même pour vivre dangereusement ?

Auto-construire consiste à se transformer en castor pour bâtir sa maison, sans faire intervenir des professionnels du bâtiment. Ce procédé gagne du terrain en France mais n'est-ce pas prendre des risques ?



Vendre vite et bien : 3 formules chocs !

Vendre vite et bien : 3 formules chocs !

En dehors du circuit de vente classique, il existe des pistes qui ont désormais prouvé leur efficacité pour négocier en toute sécurité et sérénité. Voici 3 astuces à adopter pour signer la vente de votre maison sans plus tarder !

Fini les visites mal programmées, les délais de vente retardés ou les compromis annulés… la transaction d’un bien immobilier peut désormais s’opérer sans trop se tracasser grâce à des solutions alternatives qui se montrent particulièrement attractives ! C’est le cas de la transaction interactive 36h immo, du viager, de la vente de la nue-propriété ou même de l’échange définitif de maisons. Des formules qui sortent des sentiers battus, et permettent de signer plus vite ou vendre plus cher. Comment faut-il s’y prendre pour explorer ces trajectoires des plus directes ? Réponse avec immonot.



Immobilier locatif : investissez les lieux !

Immobilier locatif : investissez les lieux !

Investir dans l'immobilier reste un placement sûr pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Sans oublier les avantages fiscaux qui en découlent. À vous de trouver la formule qui convient à votre « profil » et à votre budget.



L'avant-contrat... une étape CLÉ

L'avant-contrat... une étape CLÉ

Avant de devenir propriétaire, il faut signer un avant-contrat. Plus qu'une formalité, cet acte engage vendeur et acquéreur. Mieux vaut donc le rédiger avec soin... et de préférence avec l'aide de son notaire.



Votre notaire a toutes les clés !

Votre notaire a toutes les clés !

Quand on pense "notaire", on pense successions, testament, contrat de mariage... C'est vrai, mais ce n'est pas tout. Le notaire est aussi un professionnel de l'immobilier qui peut vous donner les clés de votre "home sweet home".

Quoi de plus confortable que de se dire que votre projet est entre de bonnes mains et que vous pouvez vous "décharger" de toutes les démarches et "tracasseries" liées à un achat immobilier. Et bien, avec votre notaire, cela est possible. Comme vous le savez certainement, le recours à un notaire est obligatoire pour la signature de l’acte de vente définitif. Mais bien avant cette étape, vous pourrez faire appel à lui.



Logement occupé : pour acheter moins cher...

Logement occupé : pour acheter moins cher...

Acheter un logement avec un locataire en place ! Drôle d'idée me direz-vous. Quel en est l'intérêt puisqu'on ne peut pas l'habiter tout de suite ? Et pourtant, cette opération a plus d'un avantage. Explications...





Informations juridiques

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales.
Recevez gratuitement notre newsletter juridique

S'inscrire
Les données recueillies ont pour unique finalité de vous permettre de recevoir des lettres d’information relatives à l’actualité du notariat. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant en écrivant à : cil@notaires.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information par e-mail, merci de cliquer ici.
Top
 
Mes François VIGNAL, Francesca ALBERT et Stéphane VERGEADE