OFFICE NOTARIAL V.A.L 19-63

Notaires sûrement et pour longtemps

Difficile d'emprunter aujourd'hui !

Cela ne vous a certainement pas échappé : les taux des crédits immobiliers sont en hausse. Les banques sont par ailleurs de plus en plus exigeantes concernant le profil des emprunteurs. Le résultat ? Selon le courtier Finance Conseil, 16 % des crédits sont aujourd'hui refusés.

Après des années intenses sur le plan des transactions immobilières, on constate aujourd'hui un net ralentissement. Dans certains secteurs, il y a même plus de vendeurs que d'acheteurs. Dans ce contexte, les banques sont de plus en plus frileuses pour financer les achats de biens immobiliers. Les conditions pour pouvoir emprunter ne sont plus les mêmes :

- L’apport personnel (le petit plus qui faisait avant la différence) qui était de 10 % passe désormais à 20 %. Difficile quand on débute dans la vie de réunir la somme nécessaire...

- L’augmentation des taux d'intérêt conjuguée avec l'inflation entame la solvabilité des emprunteurs potentiels car leur "reste à vivre" diminue. Il faut désormais avoir un salaire plus que confortable pour pouvoir séduire son banquier.

- Les taux d'usure n'étant pas très élevés cela a une incidence sur l'octroi des crédits. Rappelons qu'un prêt est dit "usuraire" (et sera donc refusé) lorsqu'il est consenti à un taux effectif global, ou TAEG (comprenant le coût du crédit en lui-même et le coût de l'assurance emprunteur, les frais de dossier, etc.), qui excède le taux d'usure en vigueur.

 

En plus de ces paramètres, les critères habituels sont toujours pris en compte :

- La situation professionnelle : il est toujours préférable d'être en CDI (contrat à durée indéterminée) pour emprunter.

- Si vous êtes un bon gestionnaire aus yeux de votre banque et non pas à découvert de manière chronique.

- Si vous avez d'autres crédits "sur le dos" : crédit à la consommation, autres crédits immobiliers en cours...

 

La nouveauté dans l'examen à la loupe de votre situation : on regarde désormais le lieu où se trouve le bien convoité. Est-il loin de votre travail ? Allez-vous devoir acheter un autre véhicule pour assurer les trajets ? Est-il en bon état d'un point de vue énergétique ou nécessite t-il beaucoup de travaux ?

 

Vous l'aurez compris, votre banquier a besoin d'être rassuré ! Et ça, ce n'est pas gagné...

 

Stéphanie Swiklinski

 

 


Dernière modification le 03/08/22

Liens pratiques

Informations juridiques

Projet de loi de finances 2024 : Astuces pour retaper l'immobilier !

"Déshabiller Pierre pour habiller Paul", cela correspond au tour de passe-passe que semble vouloir ...

Lire la suite
Octobre Rose 2023 : Mobilisons-nous contre le cancer du sein

Octobre rose en chiffres En France, 60 000 cas de cancer du sein sont découverts chaque année. Mais ...

Lire la suite
La Rentrée du chauffage du 1er octobre au 30 novembre

Qu'est-ce que la Rentrée du chauffage ? Durant ce temps fort, les installateurs, cheministes, ...

Lire la suite

Newsletter